La Défragmentation

Un mot barbare ? Pas tant que ça...

Lors de la désinstallation des programmes il reste toujours des "traces" de ces derniers quelque part sur le disque mais également des "trous" qui se forment aux endroits où se trouvaient ces derniers.

Ce qui peut "gêner" la tête de lecture... En effet plus les programmes sont "rangés" sur le disque dur plus vite votre ordinateur fonctionnera. C'est souvent une des cause du ralentissement de votre PC.

On parle alors d'un disque Fragmenté.

D'où la nécessité d'une défragmentation.

La déframentation consiste à regrouper les fragments de fichiers éparpillés sur le disque afin d'optimiser les temps d'accès du disque dur lors de la lecture de fichiers de taille importante. Afin de défragmenter, des algorithmes élaborés sont utilisés afin de déterminer la place des fragments et les espaces disques non utilisés.

Lorsque Windows est lancé, un grand nombre de processus tournent en arrière-plan. Ainsi pour défragmenter de manière optimale, il est fortement recommandé de démarrer Windows en mode sans échec(Touche F8 avant le démarrage de Windows), puis de lancer la défragmentation.

Windows à un programme prévu à cet effet, en tant que particuliers évitez de télécharger n’importe quel soit disant défragmenteur sur le net.  Parce qu’au moindre souci Microsoft se dégagera de toutes responsabilités, ce qui est normal si vous utilisez autre chose que le défragmenteur de Windows.

Pour défragmenter son disque dur il suffit de passer par l'explorateur Windows de faire un clic droit sur le disque dur principal.

Ce dernier peut avoir différents "noms" system, système ou des fois le nom de l'utilisateur de l'ordinateur ou du monteur, mais une chose ne change JAMAIS c’est que devant cet identifiant il y a TOUJOURS (C :).

Donc, faire un clic droit --> Propriété --> en haut l’onglet outil --> le bouton optimiser

Selectionnez un ou plusieurs disques ensuite cliquez d'abord sur Analyser puis une fois l'analyse finie Optimiser

Cette opération peut prendre plusieurs minutes, ne pas s'inquiéter. Tout dépend de la taille du disque, de la place qu'il reste, de la puissance de l'ordinateur... etc. 

 

Page d'accueil

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !