Le Nettoyage du Disque Dur

Nettoyer son disque dur...? 

En quoi cela consiste et pourquoi faire.?

 

Ce qu'il faut savoir:

Lorsque vous surfer sur le web de nombreux fichiers (images, sons, textes) s’accumulent sur votre disque dur. Même chose également lorsque vous travaillez par exemple sur Word puisque ce traitement de texte crée automatiquement une copie de sauvegarde de vos textes. Sans oublier les logiciels et jeux installés dont vous vous servez tous les jours. Résultat : la place de votre disque dur se réduit, Windows peut donner des signes de faiblesse et vous êtes lassés de la lenteur générale du PC. Il est donc temps de nettoyer votre ordinateur de tous ces fichiers inutiles ou en double. Au départ, il ne peut s’agir que de documents de quelques Ko qui mis bout à bout peuvent atteindre plusieurs Mo.

 

Comment et quoi faire ?

Il y a plusieurs choses à connaître pour faire un nettoyage efficace de son disque dur. 

 

Le nettoyage du Disque en lui même. 

Veillez à ce qu'il reste toujours au minimum quelques gigas d'espace libre
De temps à autre, procédez à un nettoyage en règle dont voici les grandes lignes.


Elles sont reprises par l'accessoire Nettoyage de disque ---> 

Dans Poste de travail (explorateur Windows)---Clic droit sur un disque dur---Propriétés.

 

La Corbeille ne se vide pas toute seule !

Une évidence ? Pas pour tout le monde. Lorsque vous envoyez des fichiers à la corbeille, ils ne disparaissent pas réellement de votre disque dur. Les informaticiens sont prévoyants et pensent que vous pourriez avoir des regrets et vouloir récupérer votre fichier ou dossier. Pour éliminer définitivement les fichiers indésirables, il suffit de penser à vider la dite corbeille de temps en temps.

Pour ce faire il suffit de faire un clique droit dessus et ---> Vider la Corbeille.

***Petit conseil personnel : Penser à vider cette dernière au moins avant chaque fermeture de windows

 

Bye-bye les programmes inutiles


Si un logiciel ou un jeu ne vous intéresse plus, pensez à le désinstaller de votre ordinateur. Pour les PC sous Windows, toute application installée est référencée.
Pour cela, allez dans le Panneau de configuration --> Programmes --> Desinstaller un programme


Dans la fenêtre qui s'ouvre, faites défiler la liste et sélectionnez le programme à désinstaller, puis cliquez sur Désinstaller. L'opération se réalise automatiquement.


Il se peut que, malgré la désinstallation, l'on vous signale que des fichiers dudit programme n'aient pas été supprimés. Il faudra aller les supprimer à la main via l'explorateur Windows(un programme est généralement installé dans le dossier Program Files (x86) ou Programmes de votre disque dur). 

Parfois, une option de désinstallation est prévue par l'application. Mais Windows désinstallerait souvent mieux que certain programmes de désinstallation des éditeurs.

 

Fichiers Internet temporaires : vidangez !


Au cours de vos surfs, votre navigateur conserve toutes les pages Web que vous avez consultées dans un dossier spécial afin que vous puissiez les visualiser plus rapidement par la suite. Une fonction utile, mais un peu encombrante tout de même car vous ne retiendrez pas tous les sites que vous avez visités et n'y reviendrez pas forcément. Cela ne fait donc pas de mal d'effacer ces "fichiers Internet Temporaires" de temps en temps et cela ne devrait pas trop ralentir vos surfs. De plus, de nombreux cookies se cachent dans ce dossier. 

Sous Internet Explorer, ouvrez les Options Internet dans le menu Outils. L'onglet Général est le bon : dans la case Fichiers Internet temporaires, cliquez sur le bouton Effacer les fichiers. L'opération peut durer plusieurs minutes. 

Sous Google Chrome, en haut à droite il y a 3 barres noires, New Fx Menu. Cliquez dessus --> Plus d'Outils --> Effacer les données de navigation..., sélectionner ce quer vous voulez et cliquer sur le bouton en bas à gauche. 

Sous Mozilla (FireFox), un peu plus compliqué.

Pour vider le CACHE

Cliquez sur le bouton de menu New Fx Menu --> Options, sélectionnez le panneau Avancé, l'onglet Réseau puis dans la section Contenu web en cache, cliquez sur Vider maintenant

Pour vider l'Historique.

Cliquez sur le bouton de menu New Fx Menu --> survolez le menu Historique et sélectionnez Supprimer l'historique récent… --> Cliquez sur la liste déroulante à côté d'Intervalle à effacer pour choisir la durée de votre historique à effacer. Ensuite sur la petite flêche devant Détails puis selectionnez ce que vous désirez. Pour finir Effacer Maintenant.

 

En faisant ces quelques actions la durée de vie de votre disque dur et donc de votre ordinateur n'en sera que plus longue.

 

Page d'accueil

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !