disques de 360 To jusqu’à la fin des temps



Les chercheurs de l’Université de Southampton, et en particulier ceux de l’Optical Resarch Center, ont annoncé mardi qu’ils avaient mis au point une technique pour enregistrer des données sur 5 dimensions et les garder intactes pendant des milliards d’années.

Lire également : Comment vivre avec un smartphone de 16 Go ?

 

Donnees 360to

données-360to


La méthode grave les données sur un disque à température stable en utilisant des gravures avec un laser femtoseconde. Le moyen de stockage peut atteindre jusqu’à 360 TB par disque, peut supporter des températures allant jusqu’à 1000°C et peut survivre à 13,8 milliards d’années sans se dégrader.

Pendant que certains constructeurs comme Apple et Google croient aux 16 Go de données, cela amène une réflexion intéressante, mais alors comment fonctionne cette technologie si prometteuse ?

Chaque fichier est constitué de trois couches de points qui sont à l’échelle du nanomètre. Les côtés de ces points, ainsi que leur position dans l’espace classique en 3 dimensions, constituent leurs 5 dimensions. Ces points changent la concentration de la lumière qui voyage ainsi à travers le disque.

L’équipe de Southampton a montré cette technologie initialement en 2013, mais à cette époque, la technologie n’était pas assez évoluée et leurs capacités en terme de stockage n’étaient que de 300 ko.

Imaginez maintenant que cette capacité de 360 To soit disponible sur les stockages amovibles que nous connaissons aujourd’hui. Le problème du manque de place n’existerait plus. Pour information, sachez que la dernière microSD annoncée de Samsung est de 128 Go.

Dans les 3 années qui ont suivi depuis la première démonstration, ils ont essentiellement perfectionné la technique d’enregistrement et ont ainsi stocké l’entière Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Opticks de Newton, la Grande Charte anglaise ou encore la Bible du Roi Jacques qui est une Bible traduite en anglais.

Le professeur Peter Kazansky s’exprime dans un communiqué où il affiche un contentement non dissimulé sur ce qui est pour lui une grande avancée :

" C’est effrayant de penser que nous avons créé de la technologie qui nous permettra de préserver des documents et de l’information, et les stocker afin que plusieurs dizaines de générations y ait accès. Cette technologie peut mettre en lieu sûr la dernière preuve de notre civilisation, tout ce que nous avons appris ne sera pas oublié."

Cette technologie promet donc beaucoup pour le futur, dites-nous ce qu’elle vous inspire. Le fait de savoir que notre connaissance est archivée en sécurité est tout de même une bonne chose pour les générations futures.

Source:http://www.phonandroid.com/nouveaux-disques-peuvent-stocker-360-to-de-donnees-jusqua-fin-temps.html#ixzz40Sr9CgGr 
 

 

Page d'accueil

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !