Edge : sessions privées indiscrètes pour le navigateur de Microsoft

Voilà qui ne devrait pas arranger l’image de Microsoft aux yeux de ceux qui accusent Windows de représenter un risque pour les données personnelles de ses utilisateurs. La société Forensic Focus a en effet publié en octobre 2015 une analyse du comportement d’Edge lors des sessions privées.

Et celui-ci se révèle indiscret à l’égard des historiques de sites visités dans ces sessions supposées privées et amnésiques. Forensic Focus a en effet déterminé que de nombreuses informations de navigation étaient stockées dans un fichier base de données Windows.

On est ici loin d’un historique facilement accessible et lisible par n’importe quel utilisateur de l’ordinateur : ces informations sont stockées dans un format de base de donnée particulier (Extensible Storage Engine, ESE) qui nécessite d’utiliser des programmes particuliers pour pouvoir en lire le contenu.

Comme l’explique Forensic Focus, cette particularité d’Edge semble être due à la proximité de son code avec celui de la dernière version d’Internet Explorer, qui partage les mêmes défauts et stocke certaines informations dans des bases de données communes.

Ce stockage malencontreux de la part d’Edge semble avoir été causé par une mauvaise manipulation des outils de cache utilisés par Edge, qui conservent des settings et l’historique des sites même dans les fenêtres de navigation privée.

Le site américain the Verge confirme être partiellement parvenu à reproduire le bug décrit par Forensic Focus et Microsoft déclare de son côté avoir ouvert une investigation afin de déterminer le meilleur moyen de résoudre ce problème.

En attendant un éventuel correctif, retenez juste que la navigation privée du navigateur de Microsoft est sûrement suffisante pour effacer vos traces aux yeux du grand public, mais ne sera pas suffisante pour échapper à une analyse approfondie de la machine menée par un utilisateur expert.

 

 

Source : ZDNet.fr

 

Page d'accueil

 

Page d'accueil

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !