l'I.A. expliquée Simplement

L'I.A.

(Intelligence Artificielle ou A.I. Artificial Intelligence pour les anglophone)

 

Ia001 1

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Définition de "base" de l'I.A. :

- Discipline scientifique relative au traitement des connaissances et au raisonnement, dans le but de permettre à une machine d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine : compréhension, raisonnement, dialogue, adaptation, apprentissage, etc. -

 

Tout d'abord un peu d'histoire… L'Intelligence Artificielle trouve sa source en octobre 1950 grâce aux travaux de Alan Turing en se posant la question :

 

- " Et si une machine pouvait "penser"… ?"

 

C'est pendant l'été 1956 que l'Intelligence Artificielle sera considérée comme un domaine de recherche à part entière.

 

Les évolutions récentes tant en "Technologie Informatiques" qu'en "Techniques Algorithmiques" permettent de faire des avancées spectaculaires.

 

L'Intelligence Artificielle n'est pas une technologie neutre, mais une technologie de transformation qui pourrait remettre en question les systèmes d'information, économique et sociétaires.

Grâce, ou à cause, d'une extrême centralisation et d'un manque total de transparence tant sur les décisions que sur les algorithmes.

C'est pour cela que L'I.A. n'inspire pas vraiment encore confiance.

 

Mais Il ne faut pas pour autant en devenir alarmiste. Le monde de I-Robot, Terminator ou Matrix, n'est pas pour demain…

 

Pour simplifier on a différencié deux catégories d'Intelligence Artificielle.

L'Intelligence Artificielle Forte et l'Intelligence Artificielle Faible.

 

L'Intelligence Artificielle Forte.

 

Ia003

 

La plus redoutée, elle devra être capable d'avoir un "comportement intelligent" c’est-à-dire être capable de "communiquer" avec discernement.

Pour cela il faudra que "la machine" (ordinateur ou robot) arrive à s'adapter et à apprendre de ses propres erreurs tout en les comprenant pour ne plus jamais les refaire.

Mais également "éprouver une conscience", c'est là où le bas blesse.

En effet cette suggestion suscite de nombreux débats sur le fait que la conscience ne peut être que biologique et non matériel.

 

Comment quelques composants électroniques pourraient-ils éprouver des "sentiments", prendre "conscience de soi" et "comprendre" ses propres raisonnements ?

 

De grand chercheurs essayent de recréer des réseaux neuronaux, voulant se rapprocher le plus de celui de l'humain. Grâce à des logiciels et des machines de plus en plus performants.

 

Le matériel, pour se rapprocher, un tant soit peu, d'une "I.A. Forte" serait existant, reste encore à arriver à faire les logiciels capables d'en être à la mesure.

L'important aujourd'hui, pour ces chercheurs, n'est plus de raisonner plus vite, traiter plus de données ou mémoriser plus de choses, mais bel et bien, de traiter toutes ces données de manière appropriées.

En effet les ordinateurs fonctionnent maintenant en 64 Bits cadencés à plus de 4 Gigahertz, le stockage de données explose grâce au "BigData" avec des capacités dépassant les 2 500 Terra-Octets.

 

Au-delà d'un "simple aspect technique" il ne faut pas oublier le côté relationnel entre l'homme et la machine.

 

L'Intelligence Artificielle Faible.

 

Ia006

 

Celle-ci est déjà parmi nous, à petite échelle, elle tient plus de l'ingénierie. On parle ici plus de système autonome avec des algorithmes qui résolvent les "problèmes". Mais ce n'est qu'une "simulation" d'intelligence.

 

ELIZA programme créée par Joseph Weizenbaum est capable d'imiter grossièrement le comportement humain face à un autre humain durant un dialogue. Mais le programmeur met en garde, quand la machine dit "Je Comprend", en fait elle ne comprend rien du tout c'est juste le fait qu'elle a enregistré et traite votre demande.

 

Pour… Demain… la voiture autonome sera dotée d'une sorte d'intelligence artificielle faible, de même que certain "jouets" pour nos enfants du style les chiens-robots (ou autres) qui ne cessent d'évoluer.

 

 

 

Ia008                  Ia009

 

 

L'intelligence Artificielle et notre avenir.

 

Ia002

 

Un robot qui danse, fait la vaisselle, garde la maison, soigne les malades, et j'en passe, existe déjà. Les machines seront bientôt parmi nous, de plus en plus nombreuses.

 

Ia robot menager

Il danse, joue au football, balaye…!!!

De plus en plus arrivent des "appareils" autonomes, les aspirateurs, les "animaux-robots" faisant office de simulateur de présence et de signal d'alarme.

"Amazon Go" le premier magasin doté d'une "intelligence artificielle", déjà plus de passage en caisse, on fait ses courses et c'est la machine qui sait ce que VOUS prenez et qui débite directement sur votre compte à votre sortie, mais à la longue, le but est de cibler les us et coutumes des clients.

 

Ia005

 

D'ici 2020, les premiers "androïdes" fées du logis arrivent (ménage, rangement, garde et aide aux devoirs pour les enfants), ainsi que les voitures autonomes.

 

Ia voiture

Premières voitures autonomes "grand public" arrivée prévue 2020 - 21

 

Dans une dizaine d'années le premier androïde grand public devrait voir le jour pour une somme relativement abordable tournant entre 7 000 et 8 000 Euros.

 

 

Chihira la première "humanoïde" elle communique avec le langage des signes

… Ce n'est que le début …

 

 

 

L'intelligence Artificielle et l'armée

 

L'armée américaine équipée d'un exosquelette en 2018

 

"Février 2020, sur le flanc d'une montagne afghane.

Un détachement américain fait face à un bataillon de talibans, 20 minutes de feu et d'acier, puis le silence revient sur un spectacle de désolation, les islamistes gisent dans des mares de sang.

Ils sont tous tués ! Tous ?

Non, voilà que l'un d'entre eux sort de derrière un talus où il s'était réfugié brandissant un drapeau blanc.

Soudain ! n claquement sec… L'homme s'écroule.

Il a été abattu par un des soldat américain.

Un Soldat ? Non ! Un ROBOT ! "

 

 

 

Une fiction ? Au jour d'aujourd'hui, oui ! Mais voilà, il est clair que l'armée va profiter de ces avancées en priorité.

 

Et c'est déjà le cas :

Les drones de combats autonomes, le PREDATOR ou le NEURON pour ne citer qu'eux

 

Ia predator

 PREDATOR

 

 

Ia drone neuron

NEURON by Dassault

 

Une sentinelle, Le SGR-A1 posé à même le sol capable de suivre et de détruire une ou plusieurs cibles en même temps, d'identifier et d'éliminer une cible à plus de 3,2 Km.

 

Ai sgr a1

 

 

 

Les véhicules, soit radios télécommandés comme le Talon Maars (véhicule monté sur chenille, équipé de 4 caméras couleur et vision thermique ainsi que d'armes) ou autonome comme le véhicule tout terrain armé le CRUSHER.

 

Ai talon maars

Le Talon Maars

 

 

Ai crusher02   Ai crusher03

Le CRUSHER

Camion de transport tout terrain autonome armé et avec un blindage para-mine.

 

Et les robots soldats…c'est pour quand... ?

 

Ia robot soldat 003     Ia robot04

 

 

Ia robot05

Peut-être d'ici 30 ou 50 ans…. Qui sait ?

…. C'est de l'humour….

 

 

Pour conclure

 

Qui sait si, dans de nombreuses années, nous ne discuterons pas avec des robots majordomes intelligents et si nous ne travaillerons pas aux côtés de machines dotées d’une intelligence analogue, sinon supérieure, au cerveau humain ?

 

Pour le moment, ceci dit, force est de constater que l’IA a largement dépassé le cadre de la science-fiction, au point d’être devenue depuis des années le socle sur laquelle de nombreuses organisations à travers le monde assoient leur succès. 

 

En bref, En avoir peur, ou pas, être pour ou contre, avoir envie ou pas, ne change et ne changera rien…

Au fil des années cette I.A. va siniser de plus en plus dans nos vies.

Et l'on n'aura pas le choix, alors la seule chose à faire est de se tenir un minimum au courant des évolutions qui arrivent pour ne pas être trop pris de cours le moment venu.

Oui Numéro 5, Robocop, I-Robot, sont pour demain tout est une question de savoir combien de temps va passer entre aujourd'hui et demain.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.